Queer Pride Dresden 2024

QUEER AND ANTIFASCIST – unissez-vous et résistez !

Rejoignez la Pride 2024 !

Quatre ans de Queer Pride à Dresde. Quatre années de voix queers fortes, colorées, en colère, déterminées, sexy, tendres, combatives et queer de Dresde ! Pour la quatrième fois, nous vous appelons tous, Queers et Allié.e.s, à descendre dans la rue pour une Pride queer et antifasciste commune.

Queerness et antifascisme sont indissociables !

La queeritude, ce n’est pas simplement un ensemble de lettres, ce n’est pas seulement les lesbiennes, les bisexuels, les gays, les personnes inter et trans. Cela signifie penser et vivre en tant que queer. C’est aller à l’encontre des structures normatives. C’est une manière de remettre en question le status quo social. Car faire de l’hétérosexualité comme la norme, c’est dépassé. Considérer la famille nucléaire avec une maman et un papa comme la seule constellation possible, ça sent le moisi ! Le monde en seulement deux couleurs – noir et blanc, homme et femme – c’est un conte de fées que nous ne sommes plus disposés à raconter.

Nous avons des projets bien plus ambitieux : Un monde dans lequel tout le monde peut vivre en sécurité ! Un monde dans lequel personne n’est contraint à des normes de genre étroites. Un monde dans lequel chacun.e.s peut aimer comme et qui iel veut. Un monde dans lequel nous pouvons vivre où bon nous semble et recevoir les soins dont nous avons besoin. Un monde dans lequel chacun.e a le droit de faire partie d’une société meilleure. D’une société solidaire, d’une société qui ne laisse personne derrière elle. Une société sans classe qui tire les leçons de l’histoire. Et d’une société qui donne du pouvoir, dans laquelle chaque individu peut briller.

Pour nous, l’antifascisme n’est pas simplement un beau mot. Ce n’est pas seulement une référence historique aux mouvements sociaux. C’est une réponse et une description de soi. C’est une réponse à la prédication croissante de la haine. Il s’agit de la seule réaction possible aux agissements dangereux des nazis, des fascistes et des nouveaux humanophobes de droite. L’antifascisme est une condition préalable pour le monde dont nous rêvons. 

Un monde qui est menacé parce que notre corps et notre vie sont également menacés. Parce que la haine des nazis s’enracinent dans les parlements, les médias et nos rues.

L’idéologie de droite ne laisse aucune marge de manœuvre pour un monde au-delà de la masculinité exacerbée et du racisme.

Être queer et être antifasciste, c’est pour nous une seule et même chose. C’est un combat ! 

C’est pourquoi nous disons : « Unité ! – unissez-vous ! Seuls et isolés, nous ne parviendrons pas lutter contre la queerophobie quotidienne, les loyers exorbitants, l’exploitation au travail, les expulsions, les déportations et à la violence structurelle. Ce n’est pas avec une voix solitaire que l’on parviendra à chasser les nazis des parlements et de la rue. Mais à plusieurs, nous y parviendrons !

C’est pourquoi nous disons : « Résistez ! – résistez contre ces conditions. Soyez solidaires de votre collègue racisé.e. Occupez des locaux, faites la grève, bloquez les expulsions et les défilés nazis. Lisez, formez votre esprit critique, commencez à agir. Montrez-vous solidaires, unissez-vous. C’est la seule façon de réussir notre avenir !

C’est pourquoi nous disons : JOIN OUR FIGHT – JOIN THE PRIDE !